Les Fransaskois

Reading an article in La Rotonde, from March 9, 2015, by Alex Jürgen Thumm. Alex Jürgen Thumm being a Saskatchewan native of German descent who identifies himself as Fransaskois:

Une fransaskoisie inclusive

…En grandissant à Saskatoon, une ville presque aussi peuplée que Gatineau, j’ignorais complètement qu’il y avait des francophones parmi nous. Je ne l’aurais pas cru. J’apprenais cependant le français pour le plaisir. Un jour, une amie de ma famille m’a fait part de l’existence de Gravelbourg, une ville de 1200 âmes à à peine trois heures au sud-est. J’étais bouche bée, il fallait que je la voie.

L’année d’après, je me suis inscrit en 11e année au pensionnat Collège Mathieu à Gravelbourg…Même si je ne m’appelais pas Gaudet ou Fortier, je n’étais jamais un étranger ou considéré comme étranger.

Les Fransaskois sont un peu uniques, en effet. Notre accent n’est pas toujours perçu comme étant francophone malheureusement, et de moins en moins de jeunes choisissent de parler le français en dehors de l’école. Toutefois, nous sommes un fait et nous ne disparaissons guère.

La Fransaskoisie ne doit pas sa croissance relative à des gens comme moi, pourtant. Je l’attribue plutôt à la migration, surtout du Québec et de différents pays africains. En effet, plusieurs statistiques se montrent en notre faveur : plus de 4 % des Saskatchewanais parlent français, Saint Isidore de Bellevue compte une population francophone de 78 % et le nombre de francophones se renforce par rapport à la croissance de la population en general…

So what did I know about Gravelbourg.

So what did I know about Saint Isidore-de-Bellevue.

Or Fransaskois:

Postscript, April 13, 2015:: Learning that there is an École Sécondaire Collége Mathieu in Gravelbourg, plus a post-secondary institution, Collège Mathieu, both having been established in 1918. Missed appreciating much, when in Saskatoon…

Advertisements

About brucelarochelle

Practising Lawyer and Part-Time University Instructor (Accounting, Commercial Law, Organizational Behaviour); Part-Time Federal Tribunal Member. Non-practising Chartered Professional Accountant (Chartered Accountant and Certified Management Accountant).
This entry was posted in Fransaskois, Saskatchewan. Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s